De l'idée à la réalisation, en passant par le 3D : La découverte de l'architecture 3D

De nos jours, dans un secteur aussi concurrentiel que la construction et l’immobilier, il est essentiel de se doter d’outils pour ainsi se démarquer des autres. Stéphane Turbide est propriétaire de Turbide Architecture, une entreprise spécialisée en architecture 3D qui met de l’avant des solutions et des illustrations 3D permettant aux contracteurs, promoteurs immobiliers ainsi qu’aux particuliers de promouvoir leurs projets architecturaux ou simplement faire approuver certains concepts à leurs clients. Nous voulons ainsi vous partager notre passion pour le 3D appliquée à l’architecture ainsi que ses bénéfices remarquables.

 

 

Une passion passant par le jeu

L’univers du 3D s’applique à plusieurs domaines. Pour ma part, le 3D en architecture me permet de jumeler deux de mes grandes passions, l’architecture ainsi que la modélisation 3D. Après avoir terminé mes études en architecture à Montréal, je me suis longuement questionné sur mon avenir et comment j’allais exploiter cette industrie le plus efficacement possible. C’est à ce moment que deux sujets me sont venus en tête, L’Entrepreneuriat et « Faire autrement ». Avec ma créativité débordante et mon envie d’entreprendre des projets pour ainsi « Faire autrement » dans une industrie qui existe déjà, ceci m’a ouvert les yeux sur une multitude d’offres et de là est née mon entreprise. J’ai le désir constant de voir les choses sous un autre angle et ainsi créer des projets pour « faire autrement ».

 

Lorsque j’étais jeune, la grande majorité de mon temps était consacré à jouer à un jeu connu de tous les jeunes et qui me permettait de mettre à l’épreuve ma créativité. J’ai nommé les legos. Ceci n’était pas simplement un jeu pour moi, mais bien une façon de créer et de reproduire. Ma passion pour le 3D vient principalement de là. J’adorais créer un volume avec chacun des différents blocs legos et pouvoir tourner, renverser et modifier ma réalisation pour la voir de tous les angles et ainsi l’adapter jusqu’à ce que le résultat me satisfasse. L’architecture 3D fonctionne exactement de la même façon et en procure les mêmes avantages, voir un projet sous tous ces angles et de manière concrète. Je me rappelle de ma mère qui m’appelait et me disait : « Go Steph, on joue aux lego », à ce moment, je rentrais en mission, à partir d’une image prise sur internet ou d’une idée que j’avais en tête, je reproduisais ce modèle avec mes blocs legos.

 

Qu’est-ce que l’Architecture 3D

Après avoir travaillé dans quelques bureaux d’Architectes, une problématique était récurrente. Il est difficile pour le client de bien comprendre un plan présenté en 2D ou bien simplement de s’imaginer le résultat final comprenant les volumes et les matériaux. De plus, lorsque le projet est finalisé en 2D, il est ensuite présenté en 3D et c’est à ce moment que le client apporte ses modifications pour ensuite revenir au départ et modifier les plans 2D. De là, on revient à mon dicton favori, « Faire autrement ». Pourquoi ne pas travailler simplement en 3D avec le client, car c’est cela qu’il comprend le mieux, et on peut ainsi lui faciliter sa compréhension pour s’assurer qu’il sera satisfait du résultat final? C’est ce que l’Architecture 3D permet.

 

Notre mission est d’aider les professionnels de la construction à faire comprendre leurs projets à leurs clients, ou simplement d’offrir du contenu visuel intéressant à celles-ci. Grâce à la modélisation 3D, nous créons des illustrations 3D de divers modèles de maisons offerts par les contracteurs. Ces illustrations peuvent présenter la maison vue de l’extérieur ou de l’intérieur. De plus, les plans couleur sont une excellente façon de faciliter la compréhension d’un plan 2D au client en y présentant les divers matériaux appliqués au projet. En somme, l’architecture 3D permet de rendre concret le projet et de le visualiser avant même sa construction pour en faciliter sa compréhension, le faire approuver au client ou simplement pour promouvoir le projet et le vendre plus rapidement.

 

Offrir une expérience client différente

Pour augmenter la satisfaction de la clientèle et attirer davantage de clients à choisir vos modèles de maisons ou simplement voir vos réalisations, il est important d’axer cette expérience sur les besoins et les demandes du client. Nos services permettent d’adapter nos illustrations selon les besoins du client pour ainsi lui proposer les meilleurs outils et maximiser son expérience architecturale avec votre entreprise. Le client accorde beaucoup d’importance à la personnalisation, ce que l’architecture 3D peut lui apporter. Soyez opportuniste et offrez des outils de visualisation efficace à votre clientèle.

 

Les gains et avantages de l’architecture 3D

Il est important de bien comprendre les avantages de l’architecture 3D. Nous ne sommes pas un besoin auquel vous allez penser en premier, cependant, lorsque vous verrez les bienfaits de l’architecture 3D, vous ne voudrez plus opter pour d’autres solutions. Nos illustrations vous permettent de faire des campagnes publicitaires et donc de vendre un projet plus rapidement sur les réseaux sociaux par exemple. Pensez à un immeuble à condos avec lequel vous pourriez faire la promotion de chacune des unités avant même la construction ce qui pourrait vous permettre de les vendre avant même que le premier clou soit posé. De plus, l’architecture 3D permet de susciter davantage d’intérêts envers vos projets tout en vous dotant d’un avantage concurrentiel important.

 

Voir un projet en 3D facilite grandement sa compréhension et permet de voir si nous aimons le résultat final. Saviez-vous que 75 % des projets se vendent plus rapidement lorsqu’ils sont présentés ou accompagnés d’un 3D et que 80 % des changements aux plans ou des insatisfactions suite à la construction du projet proviennent d’une mauvaise compréhension du projet en 2D.

 

Il est également important que vous saisissiez la valeur de votre investissement lorsque vous optez pour des illustrations 3D. Lorsqu’un projet est présenté en 3D et accompagné de plans couleur, ou bien que tous vos modèles de maisons soient présentés de manière cohérente, cela augmente grandement vos chances de vendre davantage de modèles. Votre dépense en illustration 3D ne représentera qu’un faible pourcentage des coûts et vous rapportera près de 85 % plus de chance de vendre ce projet.

 

À propos de Stéphane Turbide

Ayant été dans le domaine de l’architecture pendant plusieurs années, j’ai fait face à plusieurs problématiques liées à ce domaine. Ceci me permet de comprendre la dynamique du milieu et appliquer mes connaissances dans ce projet. De plus, grâce à mon DEC en architecture, j’ai pu acquérir beaucoup d’expériences qui touchent l’architecture 3D tel l’apprentissage des différents logiciels 3D. Je suis également en train de compléter un BACC en administration des affaires dans un profil entrepreneurial et gestion de projets qui me permet d’acquérir toutes les notions nécessaires à la gestion et à l’environnement des affaires.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square